Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Standard des images

Toute création de fichier numérique à l’Agence Photo s’effectue dans un flux de travail RVB tout au long de la chaîne graphique. Cela implique que chacun des éléments de la chaîne soit calibré et caractérisé par son profil ICC (International Color Consortium).


L’Agence Photo est équipée d’une gamme complète de matériels, logiciels et d’outils de visualisations et de mesures indispensables à la caractérisation de chaque élément : scanners à plat, dos numériques, écrans, systèmes de sortie. Un soin tout particulier est également apporté aux réglages de gestion des couleurs des différents logiciels utilisés, comme Photoshop, pour assurer une visualisation correcte des fichiers à l’écran et réaliser des conversions optimales.

Flux de production :

L’Agence a choisi un flux de production RVB avec incorporation du profil colorimétrique dans le fichier pour permettre :

• L’équilibrage des gris et le rendu uniforme des couleurs,

• L’homogénéisation des fichiers provenant de sources différentes (appareils photo numériques et scanners),

• L’adaptation des fichiers pour des destinations multiples (CMJN1, CMJN2),

• La combinaison de la liaison précoce(1) et la flexibilité de la liaison tardive(2)


(1) Liaison précoce : Flux de production dans lequel toutes les couleurs sont converties dans l’espace colorimétrique de sortie (CMJN) dès que possible.

(2) Liaison tardive : Flux de production dans lequel on retarde le plus longtemps possible la conversion dans l’espace colorimétrique de sortie.


Lors de la numérisation ou au développement du fichier natif, le profil de la source est attribué à l’image et une conversion en DonRGB4 16bits/couche est réalisée.

Les images sont visualisées, retouchées et contrôlées dans l’espace de travail.


Choix de l’espace colorimétrique :

Du choix de l’espace de travail RVB dépend la qualité de la reproduction des couleurs et des détails des oeuvres photographiées, il est donc primordial.

De plus il est absolument nécessaire dans la reproduction d’oeuvres d’art de conserver dans l’image numérique toutes les nuances de couleurs et les détails présents dans l’oeuvre originale.


Après recherche et comparaison, le choix de l’Agence Photo s’est porté sur l’espace « DonRGB4 ».

Toutes les images numériques réalisées par l’Agence sont traitées dans cet espace de couleur et le Profil ICC DonRGB4 est encapsulé au moment de l’enregistrement.

Définition des fichiers :

La définition des fichiers a très fortement évoluée depuis le début de la numérisation en 2000. Le premier standard était de 2048x3072 pixels en 300 dpi. L'évolution du nombre de stations et des équipements techniques a permis dès 2004 de passer à un standard plus important 4096x6144 pixels en 300 dpi.

La définition des fichiers ne cesse d'augmenter, la définition la plus importante obtenue aujourd'hui à partir d'un phototype 4x5 inch est de 28400x34904 pixels.

Le poids des fichiers produits par l’Agence Photographique se situe entre 100 Mo à 1Go pour les montages les plus complexes.


Caractéristiques principales et communes à tous les fichiers produits par l’Agence :

• Définition minimum : 6144x4096 Pixels

• Résolution : 300 Dpi

• Mode : 8 Bits/Couche ou Niveaux de gris

• Espace : DonRVB4 ou Gris Gamma 2,2

• Format : TIFF ou JPEG