Le laboratoire numérique intervient sur les multiples phototypes et techniques photographiques développés depuis l’invention du premier procédé photographique. La variété des fonds numérisés est large et différenciée : nature de l’image positive ou négative, nature du support (métal, verre, papier, plastique, etc) et catégorie, image en noir et blanc ou en couleur.
Les chaînes de numérisation sont ainsi également différenciées et adaptées en fonction des contraintes de chaque procédé.
Scanners à plat à CCD Tir-linéaire avec plateau au format A3 et montage à l’huile pour la très haute définition, Scanners à tambour virtuel sans contact pour la reproduction photographique à partir de phototypes souple de type Ektachrome et négatifs noir et blanc constituent quelques-unes de ces solutions.
Ainsi le laboratoire numérique a fait développer des Bancs de reproduction, basés sur des dos numériques de 80 Millions de pixels sur chambre photographique et des optiques digitales apochromatiques (fondés sur la technologie de lumière synchronisée avec une source à LED à 5000°K sans IR / UV et un index de rendement de couleur ICR=98). Ces chaines tout à fait particulières sont ainsi en capacité de traiter des documents très altérés.