Rodin, les chefs d'oeuvres
Résolument moderne, les dessins de Rodin influencent durablement l'art du XXe siècle. Picasso et Matisse en sont notamment les plus grands représentants, mais aussi des artistes tels que Beuys, Marcheschi, Gormley ou Emin.
Au tournant du XXe siècle, de nombreux sculpteurs sont directement influencés par l'œuvre de Rodin, expérimentant différentes de ses techniques novatrices. Picasso travaille le modelage et le bronze, en bossuant le modelé. Matisse réalise des séries, notamment des études de dos. Georg Kolbe ou Wilhelm Lehmbruck travaillent sur la structuration des figures. Brancusi expérimente les possibilités de la taille du marbre.
La fragmentation devient œuvre d'art. Les traces du processus créatif font désormais parties prenantes de l'esthétique de l'oeuvre. Dès la fin du XIXe siècle, des sculpteurs suivent les pas de Rodin, en réalisant des formes partielles, qui deviennent elles-mêmes des oeuvres autonomes. C'est le cas notamment des torses de Maillol, Bourdelle, Archipenko, Brancusi, Gaudier-Brzesca, Matisse ou encore Zadkine.
Après la Seconde guerre mondiale, Rodin est redécouvert notamment par le biais de ses plâtres préparatoires. Une nouvelle génération d'artistes, avec pour figures de proue Germaine Richier et Alberto Giacometti, renoue avec l'art d'une sculpture sensible, qui laisse frémir l'épiderme de la matière.