Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Organisation du Patrimoine culturel et naturel de l’Egypte
Organisation du Patrimoine culturel et naturel de l’Egypte

Lorsqu’un matin de novembre 1922 ; l’égyptologue Howard Carter voit émerger enfin du sol, après bien des années de vaines recherches, les premiers degrés conduisant au tombeau du pharaon Toutankhamon, il ignore encore probablement que ces quelques marches grossièrement taillées vont le faire à jamais pénétrer, aux côtés du jeune et obscur souverain dont le sépulcre vient d’être mis à jour, dans les annales de l’Histoire .
Fabuleuse découverte d’une tombe royale presque inviolée dont la chronique, soigneusement déclinée au fils des pages de la presse internationale, devait tenir en haleine la planète entière des mois durant.
C’est que le tombeau, aussi modeste fut-il dans la Vallée des Rois, à la mesure de l’éphémère souverain de 20 ans dont il constituait l’ultime demeure, recelait encore un immense mobilier funéraire de plusieurs milliers d’objets.
Ceux-ci, des plus précieux aux plus humbles, devaient accompagner le jeune roi dans l’Au-delà et, conformément aux croyances et aux rites, assurer sa renaissance divine. L’âme de ce « trésor » était naturellement représentée par la dépouille du souverain elle-même, revêtue de la magnificence de son masque et de ses parures d’or, enserrée dans la chrysalide de ses sarcophages et protégée au cœur de ses chapelles gigognes de bois sculpté et plaqué d’or, sur lesquelles veillaient encore la garde vigilante de graves divinités au sombre regard d’ébène .

Aujourd’hui abrité dans les murs du Musée Egyptien du Caire, le mobilier funéraire de Toutankhamon constitue assurément le point fort de la visite des collections permanentes.

C’est donc par cette manière d’hommage, célébrant dans le même temps le 89ème anniversaire de cette découverte demeurée inégalée et le destin tragique d’un jeune roi pris dans la tourmente post-amarnienne, que l’Agence photographique souhaite annoncer l’avènement d’un nouveau partenariat, appelé à un rapide enrichissement, entre l’Egyptian Center for Documentation of Cultural and Natural Heritage (Cultnat) et la RNMGP !

Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections