Emmanuel Fremiet (1824-1910)
Emmanuel Fremiet (1824-1910) fut l'un des sculpteurs importants du XIXème siècle. Il se forma à l'école spéciale de dessin puis se perfectionna ensuite dans l'atelier de son oncle François Rude. Élu à l'Académie des beaux-arts, il connut ainsi une carrière officielle avec les commandes et les nombreux succès qu'elle entraînait.
Artiste secret et réservé, Fremiet travailla à l'écart des controverses artistiques et des positions radicales. Il participa aux salons des années 1840 et, jeune encore, fut remarqué par des critiques clairvoyants, Baudelaire en particulier. Tôt dans sa carrière, il s'engagea dans une voie rendue redoutable par la présence de Barye : la sculpture animalière. Toutefois, il ne se mesura pas avec Barye, car son intérêt pour l'animal est autre : il étudie de préférence à la bête sauvage l'animal domestique, qu'il n'isole pas du milieu humain et qu'il observe dans ses aspects pittoresques et familiers, au travail, dans la rue ou au cirque. Fremiet eut de l'animal domestique une connaissance qu'aucun sculpteur de son temps n'égala ; il surpassa par exemple tous ses contemporains dans l'étude du cheval, et les monuments équestres qu'il exécuta avec une science impeccable de l'animal et des attitudes du cavalier restent les plus remarquables du siècle.