Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Louis-François Lejeune, général et peintre
Louis-François Lejeune, général et peintre

Les Guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune, général et peintre, exposition au Château de Versailles du 14 février au 13 mai 2012.


Louis-François Lejeune, dont les quatorze tableaux conservés au château de Versailles révèlent un peintre original, est une figure unique du XIXe siècle : il mena de front plusieurs carrières, artistique, militaire et politique. Du siège de Charleroi en 1794 jusqu'à la bataille de la Moskowa, ses oeuvres sont d'abord des documents historiques retraçant son engagement au sein de l'armée.
Qui douterait de la véracité de ses toiles ? Son livret militaire ne mentionne-t-il pas ses onze blessures et ses dix-sept campagnes ? Il y était ! Il est donc légitime qu'il soit le reporter de cette épopée, qui est aussi la sienne.
En s'appuyant sur un matériel pédagogique contemporain de l'artiste, l'exposition se propose de montrer comment s'élabore un tableau d'histoire à partir de l'observation militaire, des relevés topographiques et des compositions fragmentaires. Toutes les formes du reportage seront abordées pour analyser la place de la vérité historique dans la peinture de batailles.

En savoir plus sur l'exposition
82-000843
Lejeune Louis François (1775-1848)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections