Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Flamenco
Flamenco

Le Flamenco est un genre musical et une danse d'origine gitane et andalouse. Le flamenco est traditionnellement associé au peuple gitan ou tzigane en raison du rôle primordial que celui-ci a joué quant à son interprétation et à sa diffusion.
À l'origine, le flamenco consistait en un chant sans accompagnement (cante). Puis la guitare est apparue comme accompagnement (toque), suivie des mains (palmas) et de la danse (baile). La guitare et la danse s'expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le coeur de la tradition. Plus récemment, des instruments comme le cajón (un instrument de percussion provenant du Pérou), les palillos (castagnettes), et la guitare basse, ont été introduits
Le Flamenco trouve son origine dans trois cultures essentielles, qui furent violemment combattues et persécutées par l'Église catholique : Musulmane, Juive et Andalouse. Exégètes, musicologues, chercheurs, s'accordent à penser aujourd'hui que Triana (quartier de Seville), est le berceau du flamenco. C'est à Triana, que s'ouvrirent les premiers " tablaos ", ancêtres de nos cafés-concerts.
Le flamenco ne s'est réellement développé qu'au cours des dernières décennies du XVIIIe siècle. C'est seulement dans la deuxième partie du 19 ème siecles que le Flamenco se democratisa et devint un art présenté au public. C'est l'avènement des Cafés cantantes (bar-concerts de l'époque) qui à partir de 1842 enclencha ce phénomène d'expansion du Flamenco. Ces cafés cantantes servirent aussi à rapprocher les traditions Andalouse et gitane.
93-000854
Roig y Soler Juan (1852-1919)
Paris, musée d'Orsay
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections