Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Les peintres espagnols
Les peintres espagnols

C'est à partir du XIVeme siècle qu'on trouve en Espagne quelques noms de peintres à citer. Pendant le XVeme siècle, l'école espagnole se rattacha généralement a celle des Pays-Bas. Puis les peintres contemporains de Charles-Quint (1500-1558) imitèrent Albretch Dürer et l'école allemande.
Une ère nouvelle s'ouvrit pour la peinture avec la Renaissance, les peintres propagèrent en Espagne l'influence italienne. Les encouragements donnés aux arts par Philippe II (1527-1598) développèrent l'ardeur des peintres. Le principal peintre de cette période, le Greco, bien que formé à Venise, tenta de se dégager de cette influence. D'autres artistes imitèrent les flamands. Une école véritablement nationale de peinture ne se forma en Espagne qu'au temps de Philippe IV (1605-1665). Elle s'est développée simultanément à Séville et à Madrid. Ses plus illustres représentants à Séville sont : Zurbaran, Murillo, regardé généralement comme le premier des peintres espagnols, Alonzo Cano.
On vit enfin de l'inattendu et du nouveau, Francisco Goya y Lucientes (1746-1828), qui a appris les premiers éléments de son art à Saragosse, revient d'Italie. Après la mort de Goya, la peinture espagnole redevint tributaire de l'art français.
Les artistes espagnols ont très rarement été des créateurs d'écoles artistiques. Il faut attendre le XX° siècle pour trouver des noms espagnols (Picasso, Juan Gris, Miro) à l'origine de mouvements novateurs. Les artistes espagnols ont toujours soumis les éléments reçus en les adaptant à leur propre tempérament.
12-571783
Maître d'Albocacer (actif vers 1400-1420)
Paris, musée du Louvre
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections