Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
La femme dans la préhistoire
La femme dans la préhistoire

Depuis la découverte de Lucy (australopithecus afarensis) des études d'ethnologie et de préhistoire se sont intéressées aux rapports homme-femme dans les sociétés préhistoriques.
Lucy est la première star de la préhistoire, identifiée comme femme. Les restes de sept individus ont été retrouvés près de l'île de Java. Le squelette le plus complet est celui d'une femme. Une nouvelle espèce a été créée : homo floresiensis. Mais contrairement à l'australopithecus afarensis baptisé Lucy, le squelette de Java a été surnommé l'Homme de Flores.
Les femmes avaient un rôle économique et social important dans les sociétés préhistoriques. Elles avaient des activités liées à la transformation et au transport des animaux morts. Elles avaient également un rôle actif de cueillette et de collecte.
On connaît diverses représentations féminines ; des vulves stylisées, des silhouettes féminines gravées dans la roche, des corps sculptés dans la pierre ou l'os… Les " Vénus " nous donnent les versions les plus anciennes de ces portraits de femme.
C'est Joseph Szombathy qui exhuma la statuette de Willendorf en 1903, qui employa pour la première fois ce terme. De manière ironique, pour souligner les formes exagérées de cette femme, il lui attribua l'appellation de Vénus de Willendorf. Le terme a depuis été repris pour toutes les statuettes féminines. Ces statuettes en ivoire de mammouth, os ou pierre sont connues sous des noms divers : Vénus paléolithiques, Vénus aurignaciennes, Vénus stéatopyges, Vénus obèses.
90-003425
Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections