Collection Pétrequin
La donation effectuée par Anne-Marie et Pierre Pétrequin a permis un nouvel enrichissement du fonds ethnographique du département d'archéologie comparée du musée d'archéologie nationale de Saint Germain en Laye. Elle vient renforcer les collections de ce département, acquises pour l'essentiel avant la mort d'Henri Hubert (1872-1927), conservateur adjoint en charge du réaménagement de la " salle de Comparaison " (voir la newsletter sur le département d'archéologie comparée).
L'acte de donation au musée des antiquités nationales a été signé le 15 juin 1995, avec l'engagement de publier un catalogue exhaustif abondamment illustré.
De 1984 à 2002 deux préhistoriens du Centre national de la recherche scientifique se sont engagés dans dix-sept missions successives pour confronter leur expérience d'archéologues avec les réalités ethnologiques actuelles en Nouvelle-Guinée et aux Moluques.
À cette occasion près de mille huit cents objets ont été rapportés pour illustrer les techniques et les savoir-faire de populations qui exploitent des carrières pour tailler et polir des haches de pierre produisent du sel comme forme de stockage de la richesse ou fabriquent d'extraordinaires poteries massivement échangées le long des côtes.
Ces objets ont été présentés à 'occasion d'une exposition consacrée à cette collection en 2007.