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La croisière noire
La croisière noire

La Croisière noire, relevant à la fois de l'aventure coloniale, du raid automobile et de l'opération publicitaire, est née de la volonté d'un homme, André Citroën. L'industriel décide de financer de grandes expéditions intercontinentales pour accroître la notoriété de sa marque. La Croisière noire , cette expédition, dite aussi " Citroën-Centre-Afrique ", relie Colomb-Béchar à Tananarive, à travers le Hoggar et le Tchad, en dix mois (d'octobre 1924 à juin 1925).
Citroën imagine un projet ambitieux, celui de traverser le continent noir de part en part avec ses autochenilles. Cette mission constitue un véritable projet scientifique.
L'expédition permet à 8 autochenilles de parcourir 28 000 km à travers l'Afrique. La mission, comportant 17 membres, est dirigée par Georges-Marie Haardt avec Louis Audouin-Dubreuil comme adjoint.
Les participants de l'expédition ne rentrent qu'à l'automne 1925 à Paris, où ils sont reçus triomphalement en France. Diverses expositions sont organisées. L'expédition a permis la réalisation de 300 planches botaniques, 15 livres de croquis et des échantillons de plus de 300 mammifères, 800 oiseaux et 1 500 insectes, pour la plupart jamais inventoriés, sont ainsi collectés 9,27 kilomètres de film sont impressionnés et 6 000 photographies réalisées. Le film muet de l'expédition, d'une durée de 70 min, sort le 26 mars 1926. Ce film connaît un très grand succès, tout comme l'expédition dans sa globalité.
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