Bouddhisme
"De la méditation naît la sagesse" :
Philosophie, spiritualité, ou religion, le bouddhisme est issu des enseignements de Siddhârta Gautama (l'Eveillé) qui fut prince, ascète et prédicateur. Considéré comme le Buddha historique (624-544 av. J.-C environ), et né de la reine Maya, sa vie est riche en légendes (jataka : vies antérieures) et récits de miracles.
Prêchant le dharma, symbolisé par une roue (dharmacakra) et les " quatre nobles vérités " (Dukkha : tout est souffrance, Samudaya : origine de la souffrance, nirodha : cessation de la souffrance, magga : chemin menant à la cessation des souffrances), cette sagesse se divise en plusieurs tendances (hinayâna (petit véhicule) ou theravada, chemin individuel de salut, mahayana (grand véhicule), avec l'idéal du bodhisattva compatissant, et vajrayana ou bouddhisme tantrique, voie ésotérique pratiqué dans la région himalayenne).
Disparu de son pays natal, l'Inde, le bouddhisme fascine toujours, de l'éveil au nirvana, en passant par la compréhension du karma (cycle des causes et des conséquences) et du samsara (roue du cycle des existences).
Ayant exercé une grande influence les domaines artistiques: art du thé, méditation, théâtre, arts martiaux, calligraphie, ikebana, il continue de rayonner dans le monde entier.