Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Alsace-Lorraine : destins liés
Alsace-Lorraine : destins liés

Les guerres mondiales furent durement éprouvées pour l'ensemble du peuple français; Cependant, on ne peut que constater la place particulière qu'occupèrent communément l'Alsace et la Lorraine durant cette période.
Après la défaite militaire française de 1870 face à la Prusse, l'Alsace et une partie de la Lorraine ont été annexés à l'Empire allemand. Bien que cette annexion ne soit pas la cause directe de la première guerre mondiale, l'esprit de revanche et la nostalgie des territoires perdus ont été relayés en particulier durant les premiers mois du conflit par la littérature et les journaux. Cette "reconquête de l'Alsace-Lorraine" est ainsi restée gravée dans les mémoires.
La bataille de Verdun, en Lorraine, reste le symbole par excellence de la Grande Guerre : très meurtrière pour les deux pays, elle est devenue le symbole des guerres de position. Après l'Armistice, l'Alsace-Lorraine redevient française, mais sur le plan législatif, Georges Clemenceau juge impossible d'effacer totalement quarante-huit années d'occupation allemande.
En juin 1940, Hitler annexe l'Alsace et la Lorraine. Pendant plus de quatre ans, elle subit ainsi le régime totalitaire nazi. A la libération, si les territoires sont restitués à la France, divers textes de droit local de ce territoire restent cependant germaniques.
Aujourd'hui, l'Alsace-Lorraine existe surtout à travers la structure territoriale des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. L'expression qu'elle incarne appartient désormais à l'Histoire. Les particularismes locaux propres à cette région confirment néanmoins l'existence d'une certaine identité culturelle commune.
Certaines images témoignent des heures difficiles particulières à cette région.
09-525812
Braun Adolphe (1812-1877)
Braun Clément et Cie (1899-1910)
Paris, musée de l'Armée
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections