Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
2011, année de la forêt
2011, année de la forêt

L'arbre symbolise tantôt les forces de la vie comme l'arbre de vie, tantôt l'homme, tantôt une famille (arbre généalogique). Lors des cycles saisonniers, la mort et la renaissance annuelle de l'arbre au printemps l'ont fait adopter comme symbole de la fécondité, de retour à la vie. Témoins les traditions d'arbre de mai et d'arbre de Noël.
Certains arbres ont une symbolique propre : l'olivier représente la paix, la sérénité (c'est aussi un symbole du Christ), le chêne représente la robustesse, la longévité. C'est auprès d'un chêne qu'Abraham reçu la révélation de Yahvé, le chêne est aussi adoré par les Celtes. Tandis qu'en Inde, le figuier est symbole d'éternité, arbre de la bodhi, c'est sous son ombre que le Buddha atteignit l'Eveil. Au Japon, hanami, la période de floraison des cerisiers, les sakura, est un événement célébré dans tout le pays.
" Comme un arbre dans la ville, je suis né dans le béton ", l'arbre urbain, quand à lui, soumis à des contraintes qu'il n'a pas en milieu naturel, remplit bien ses fonctions, à la fois sociales, urbaines et écologiques.

11-543560
Shaw George (1818-1904)
Paris, musée d'Orsay
Page
sur 2
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections