Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Entre idéal et réalité, le regard de Claude Gellée dit Le Lorrain sur la nature.
Claude Gellée dit le Lorrain (1600-1682)
Claude Gellée dit le Lorrain (1600-1682)

Composition, profondeur, atmosphère, rendu de la lumière... Claude Gellée dit le Lorrain (1600-1682) pose un regard idéalisé, sensible, mais non dénué de réalisme sur la nature. Harmonie, proportions mathématiques guident son trait pour nous offrir des oeuvres d'art à part entière. Peu de croquis et d'esquisses, mais un travail d'observation abouti pour faire du paysage un véritable sujet, et non un simple moyen donné à l'artiste de renforcer son expressivité. A l'égal de Rubens et de Rembrandt, Le Lorrain est considéré comme l'un des meilleurs dessinateurs de son temps. Près de 1200 dessins ont été recensés, dans lesquels dominent l'emploi du lavis de diverses tonalités, de la plume et de la pierre noire, et pour lesquels une attention particulière à la préparation du papier a été apportée. A la suite d'Annibal Carrache et du Dominiquin, Le Lorrain s'impose comme le maître du paysage classique au XVIIème siècle.
10-538404
Le Lorrain Claude (dit), Gellée Claude (1600-1682)
Paris, musée du Louvre, D.A.G.
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections