Monuments Men
En marge du film Monuments Men, le déménagement des chefs-d'oeuvre du Louvre
Tandis que l'armée française attend l'attaque allemande, campée sur la ligne Maginot, le directeur des Musées Nationaux, Jacques Jaujard, prend l'initiative de vider le Louvre de ses oeuvres majeures. A partir de septembre 1939, des convois sont formés, en direction de la Sarthe et de l'Orne, avec mission d'éloigner le patrimoine muséal des bombardements qui ne manqueront pas de se produire.
3691 peintures, sculptures, et autres pièces inestimables sont ainsi méticuleusement décrochées des cimaises, emballées, chargées sur des camions.
Au printemps 1940, la défaite imminente nécessite un éloignement encore plus important. Châteaux et abbayes du sud-ouest offrent alors des garanties de sécurité supérieures pour des oeuvres qui traversent la France dans les cohortes de réfugiés pris dans la débâcle.
Ainsi, la Joconde ou la Vénus de Milo échappent au pillage méthodiquement organisé par l'occupant nazi et la prédation sans limite du maréchal Hermann Göring et de l'ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg)
L'épisode de la " guerre du Louvre " prend fin au retour et à la réinstallation des oeuvres en 1947. Autant d'objets d'art que les "Monuments Men" n'auront pas à retrouver.