L'architecture utopique
Dès l'Antiquité, les hommes rêvent d'édifier une "cité idéale". Avec les aspirations sociales et politiques de la pensée utopique, des projets d'embellissement et de mise en ordre de l'espace urbain voient le jour au 18e siècle.
Au 19e siècle, les villes s'industrialisent et la question sociale liée à l'architecture se pose de façon plus cruciale. Comment contrer les effets néfastes du progrès, comment établir des relations harmonieuses entre les classes sociales, comment réconcilier la nature et les villes ? Ce sont les premiers projets de cités-jardins et à la fin du siècle débute la construction des premiers logements sociaux.
Le 20e siècle voit l'apparition du terme d'"urbanisme". Nourrie par la pensée utopique et par les utopies du 19e siècle, la discipline se présente comme la science de l'organisation spatiale des villes. Il faut citer entre autres les réflexions de Tony Garnier, Le Corbusier, Peter et Alison Smithson, les travaux du CIAM, plus récemment l'art porteur de message de Yona Friedman.