Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Histoire de la Bibliothèque du Muséum National d'Histoire Naturelle
Histoire de la Bibliothèque du Muséum National d'Histoire Naturelle

La bibliothèque du Muséum en tant qu'institution ne fut vraiment créée qu'à la révolution française, son fonds initial étant constitué par les confiscations révolutionnaires et les doubles de la Bibliothèque royale dans son champ disciplinaire. Selon les termes mêmes du décret de la Convention qui la fonde le 10 Juin 1793, elle réunit les ouvrages consacrés " à l'anatomie, à la minéralogie, à la chimie, à la botanique, à la zoologie, aux voyages qui ont des rapports à l'histoire naturelle ". Célèbre pour ses vélins, la bibliothèque réunit conserve aussi des fonds exceptionnels dans tous les domaines des sciences naturelles (Botanica et Zoologica) ainsi que sur l'histoire de l'Etablissement (Histoire du Muséum).

Des images (gravures, lithographies souvent mises en couleurs, photographies) permettent de retracer l'histoire du Muséum et son évolution depuis le XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles représentent des vues du Jardin des Plantes, de la ménagerie, des bâtiments, des serres ; elles témoignent d'événements importants ou anecdotiques comme l'arrivée de la girafe au Jardin des Plantes le 30 juin 1827.
Les images de ce fonds permettent aussi de retracer l'historique des aménagements successifs, des créations de bâtiments, des restaurations.

09-574584
Anonyme
Paris, Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), bibliothèque centrale
Page
sur 2
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections