Le ballet de cour, spectacle du pouvoir
Genre de spectacle né à la fin du 16e siècle à la cour de France, le ballet de cour conjugue poésie, musique vocale et instrumentale, chorégraphie et scénographie. Il est dansé par les membres de la famille royale, les courtisans et quelques danseurs professionnels. Il connaît son apogée sous Louis XIV, qui en fait progressivement un outil de propagande politique, avec l'aide de Mazarin, mettant en évidence la puissance de la France et de son monarque.
En 1651, à 13 ans, à partir de sa majorité légale, il fait ses débuts comme danseur sur scène dans le Ballet de Cassandre. En 1653 dans le ballet de la nuit , le jeune roi triomphe au final en Soleil levant. C'est à la suite de cela qu'on lui octroie son surnom de Roi-soleil. Chaque année voit alors son grand ballet royal. Il y en aura 27. En 1654 dans les Noces de Thétis et Pelée il danse Apollon dans le prologue. En 1670 son dernier rôle : Apollon et Neptune dans Les amants magnifiques de Molière et Lully.
La danse fut l'une des plus grandes passions de Louis XIV, comme l'atteste la fondation, en 1661, de l'Académie royale de danse.