1977-2017. Le Centre Georges Pompidou a 40 ans !
Son fondateur, Georges Pompidou, voulait pour Paris " un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres". C'est chose faite, puisque depuis son inauguration en 1977 le Centre, abrite une collection de 100 000 oeuvres, la bibliothèque de lecture publique (BPI), des salles de cinéma et de spectacles ainsi qu'un institut de recherche musicale (l'IRCAM). Depuis lors, le Centre, devenu lieu de référence, présente environ vingt-cinq expositions temporaires chaque année et cherche toujours à travers sa programmation à élargir ses publics.
Le bâtiment, ayant pourtant été très controversé lors de sa construction, est devenu une icône de l'architecture du XXème siècle. Il est le fruit de la collaboration entre Renzo Piano et Richard Rogers ayant remporté le concours d'architecture lancé à cet effet en 1971. Cette architecture veut refléter l'image d'une institution en mouvement, fonctionnelle et flexible. Une des caractéristiques notoires et innovantes de l'édifice réside dans le fait que ses éléments de circulation tels que les ascenseurs, les coursives et l'escalator sont rejetés en façade. Ce dernier, repris schématiquement par le graphiste Jean Widmer, est d'ailleurs devenu le symbole de l'institution.
Pour l'occasion nous vous proposons de découvrir une série d'images retraçant l'histoire du Centre Pompidou incluant des documents présentant des projets architecturaux non réalisés présentés au concours de 1971.
A l'occasion de son anniversaire le Centre Pompidou présente un programme inédit d'expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d'événements toute l'année et partout en France.