Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Napoléon Bonaparte et les femmes
Napoléon Bonaparte et les femmes

Maria Letizia Bonaparte met au monde Napoléon le 15 août 1769 à Ajaccio.  Lorsqu’il est sacré Empereur elle reçoit le nom officiel de Madame Mère. Parmi ses 4 frères et 3 sœurs, Pauline est sa sœur adorée. Elle l’accompagnera en exil sur l’île d’Elbe. Napoléon, fera d’elle, avec son consentement, un instrument de conquête diplomatique en la mariant en 1803 au Prince Camille Borghese.

Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie, vicomtesse de Beauharnais épouse Napoléon en mars 1796. Rose devint alors Joséphine. Elle sera proclamée Impératrice des français le 18 mai 1804, couronnée par Napoléon le 2 décembre. Raffinée, élégante, passionnée pas les Arts, la botanique, elle marquera son époque. Elle fera du domaine de la Malmaison, sa résidence favorite, un des plus beaux jardins d’Europe. Ne pouvant donner un héritier au trône, elle dut accepter le divorce en 1809.
La priorité de Napoléon étant de se marier afin d’assurer sa succession, en 1810, il  épouse Marie-Louise d’Autriche. Le 20 mars elle met au monde François Charles Joseph Bonaparte, héritier du trône impérial.
Marie Walewska, sa maîtresse polonaise occupera une place importante . Le château de Finckenstein abritera leur amour naissant en 1807. Elle lui donne un fils en 1810, et demeure fidèle jusqu’à son exil  à  Sainte-Hélène.

12-503959
Isabey Jean-Baptiste (1767-1855)
Paris, musée du Louvre, D.A.G.
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections