Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Entourage et descendance de Louis XIV
Entourage et descendance de Louis XIV

Louis XIV chercha très tôt à assurer sa succession. De sa première épouse Marie-Thérèse D’Autriche, infante d’Espagne, Louis XIV eut 6 enfants, un seul survivra. Louis de France, dit « le Grand Dauphin », héritier de la couronne, destiné à succéder à son père, meurt avant lui et ne règnera jamais.  
Lorsqu’il meurt, il ne reste qu’un seul héritier à Louis Le Grand, le duc d’Anjou, arrière petit-fils de Louis XIV, fils du Duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie. Louis XV est dauphin à la mort de son père en 1712, puis roi à 5 ans en 1715.
C'est Philippe d’Orléans, le fils de son frère Philippe de France dit « Monsieur » qui assurera la Régence.
Louis XIV eut seize ou dix-sept enfants naturels connus. Il légitimera les deux enfants nés de son union avec sa maîtresse la duchesse de La Vallière : Marie Anne de Bourbon dite « la première Mademoiselle de Blois », Louis de Bourbon, comte de Vermandois. Il légitimera aussi les enfants de sa maîtresse la Marquise de Montespan : Louis Auguste Bourbon, duc du Maine ;  Louise Françoise de Bourbon « Mademoiselle de Nantes » ; Françoise-Marie de Bourbon, dite « la seconde Mademoiselle de Blois » et Louis Alexandre, comte de Toulouse.

07-523748
Anonyme français
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections