Louise de Savoie
Mère du plus célèbre des rois de France, Louise de Savoie (1476-1531) eut un rôle majeur dans la politique du royaume mais également dans sa vie intellectuelle et artistique.
Fille du duc Philippe de Savoie et de Marguerite de Bourbon, elle épousa en 1490 le comte d'Angoulême Charles de Valois (1460-1496), petit-fils de Louis d'Orléans. La reine Anne de Bretagne n'ayant donné naissance qu'à un héritier mâle mort au bout de quelques jours en 1502, le fils de Louise, François d'Angoulême, devenait l'héritier du trône. François Ier est proclamé roi de France en 1515 tandis que sa soeur Marguerite devient successivement duchesse d'Alençon puis reine de Navarre. Très fière de son fils, Louise de Savoie joua un rôle capital au début du règne de François Ier, assurant deux fois la régence (en 1515-1516 et en 1525-1526). Instigatrice de la coalition contre Charles Quint, elle négocia la " paix des dames " avec Marguerite d'Autriche en 1529 et continua par la suite à dominer la politique du royaume en plaçant ses fidèles aux postes de conseillers du roi.
Son goût pour les enluminures, la peinture, les tapisseries, l'orfèvrerie et son grand intérêt pour les livres ont certainement influencé les choix artistiques et architecturaux de François Ier.
Le Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance lui consacrera une exposition qui ouvrira le 14 octobre 2015.