Arletty (1898-1992)
Léonie Bathiat alias Arletty est une actrice mythique du théâtre et du cinéma français. Egérie du fameux duo Prévert-Carné, elle tient le premier rôle féminin dans les films cultes des années 1930 à 1940.
Sa gouaille sied bien aux répliques inoubliables qu'elle a immortalisées : "Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" (Raymonde dans Hôtel du Nord), ou "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour " (Garance dans Les enfants du paradis).
On sait moins qu'elle a été mannequin chez Poiret, qu'elle a fréquenté le collectionneur Paul Guillaume et posé comme modèle pour de nombreux peintres comme Moïse kisling, Foujita, Van Dongen, Marie Laurencin.
Au-delà de ses rôles, Arletty incarne aussi l'image d'une femme moderne et libre qui revendique et assume ses choix de vie et se résume elle-même en une citation : "Je suis comme je suis".
Courageuse dans les épreuves notamment lorsqu'elle devient aveugle, elle soutient activement l'association des artistes aveugles et en restera pour toujours la présidente d'honneur.