Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Ferdinand Hodler (1853-1918)
Ferdinand Hodler (1853-1918)
Né à Berne en 1853, Ferdinand Hodler apprend la peinture à l'école de dessin de Genève entre 1872 et 1877, auprès de Barthélemy Menn ancien élève d'Ingres et proche de Corot. Il pratique le paysage, la scène de genre et le portrait qu'il développera tout au long de sa carrière, notamment sous la forme de l'autoportrait.
Dans les années 80, il s'associe aux cercles symbolistes de Genève où dominent les figures intellectuelles de Wagner, Mallarmé et Verlaine. Réaliste, son art se teinte progressivement d'idéalisme et de symbolisme, faisant de la destinée humaine son thème de prédilection.
En 1889-1890, La Nuit, grand format digne de la peinture d'histoire, révèle son obsession de la mort et sa vision de l'existence. Remarquée par Rodin et défendue par Puvis de Chavanne, dont on retrouve le souci du rythme, de la ligne et la planéité, l'œuvre vaudra à Hodler une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1900.
A partir des années 1900, Hodler reçoit des commandes institutionnelles de décors en Suisse et en Allemagne. Les Sécessions allemandes et autrichiennes retrouvent dans ses compositions monumentales exprimant la quête d'une harmonie entre l'homme et la nature un écho de leurs recherches esthétiques. Les chorégraphies représentées évoquent celles, contemporaines, de Loïe Fuller ou d'Isadora Duncan.
Considéré par Apollinaire comme ''Le plus grand artiste contemporain suisse'', ce n'est pas un hasard s'il reçoit aussi commande de dessins pour illustrer les premiers billets de banque suisses !
Ses paysages, suisses pour la plupart, sont travaillés sur le motif puis recomposés en atelier, ils déploient ''une nature agrandie, simplifiée, dégagée de tous les détails insignifiants'' selon Hodler. Plus connu pour ses vues du lac de Genève stylisées, Hodler, dessinateur insatiable, laisse également à sa mort en 1918 plus de 9000 dessins et près de 12000 croquis dans ses carnets.
09-526637
Hodler Ferdinand (1853-1918)
Allemagne, Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Neue Pinakothek
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections