Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Mission héliographique
Mission héliographique
Le 26 juin 1851, cinq photographes, Édouard Baldus, Hippolyte Bayard, Henri Le Secq, Gustave le Gray et Mestral, reçoivent, de la part du ministère de l'Intérieur, la lettre inaugurale de ce que l'histoire de la photographie retiendra comme la " Mission Héliographique ".
La commission des Monuments historiques souhaite ainsi constituer une documentation photographique pouvant aider à la restauration de monuments emblématiques sur le territoire.
Première commande publique de cette ampleur, cette mission photographique entend encourager l'usage du négatif de taille respectable, mieux à même de restituer l'architecture dans ses volumes et détails le plus fins.
Édouard Baldus est le premier à se mettre en action, respectant scrupuleusement la feuille de route, de Fontainebleau vers le sud, suivant approximativement le cours du Rhône à partir de Lyon. Alternant les optiques pour les prises de vue à la chambre grand-format, il fractionne parfois le sujet de l'image quand le recul n'est pas suffisant pour l'embrasser entièrement. Il découpe et recompose les négatifs obtenus et restitue ainsi l'impression de monumentalité d'un site. Le procédé astucieux connaît sans doute son apothéose pour les vues du théâtre antique d'Orange, des arènes de Nîmes et du cloître de Saint-Trophime en Arles.
02-001242
Le Gray Gustave (1820-1884)
Mestral Auguste (1812-1884)
Paris, musée d'Orsay
Page
sur 2
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections