Le cyanotype
Aux balbutiements de la photographie, en 1842, le physicien, chimiste et astronome William Herschel invente le cyanotype, une photographie étonnante aux nuances bleutées. Le procédé est simple : une feuille de papier est induite d'une solution de citrate de fer ammoniacal et de ferricyanure de potassium. Ensuite séchée, puis exposée à la lumière sous le négatif, une image jaunie apparaît. Lavée puis à nouveau séchée, le jaune cède à un bleu profond permanent, le bleu de Prusse.
Peu coûteux et très résistant à la lumière, le cyanotype ne connaîtra pourtant pas de vrai succès, sans doute en raison de sa couleur peu naturelle. Le procédé est notamment utilisé pour la copie de dessins techniques, mais certains photographes vont en apprécier l'intérêt artistique. Anna Atkins réalise des photogrammes en 1843 pour illustrer des spécimens végétaux. Plus d'un demi-siècle plus tard, ce sont les pictorialistes qui l'utilisent, comme l'américain Paul Haviland, dont les oeuvres séduisent par la poésie et la douceur qui émanent de ses figures floues, à la lumière parfois laiteuse. Plus récemment, le procédé ancien connaît une nouvelle jeunesse chez les artistes et photographes amateurs, en particulier grâce au mouvement de la photographie alternative.