Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Julia Margaret Cameron
Julia Margaret Cameron

C'est à l'âge de 48 ans que Julia Margaret Cameron se met à la photographie, en 1863.
Avec des cadrages audacieux et parfois très serrés, la portraitiste anglaise photographie sa famille, ses voisins sur l'île de Wight et des grands noms de l'époque victorienne, comme l'astronome John Herschel ou le biologiste Charles Darwin. Elle se moque du rendu du détail et préfère le flou artistique, particulièrement dû à la faible profondeur de champ et aux longs temps de pose qui oscillent entre trois et sept minutes.
Les images de Cameron, empruntes de mysticisme et de sensualité, sont influencées par l'esthétique du mouvement britannique des préraphaélites (admirateurs de la pureté artistique des primitifs italiens). Elle met ainsi en scène des épisodes historiques et des allégories, avec l'illustration du livre des poèmes de Tennyson, "The Idylls of the King", en 1875, où elle réalise plus de deux cents images pour les douze illustrations finales.
En 1879, Cameron laisse derrière elle une oeuvre profondément sensible et avant-gardiste, qui influencera le mouvement pictorialiste, dont les amateurs essaieront eux aussi de hisser la photographie au rang des beaux-arts.
00-003382
Cameron Julia Margaret (1815-1879)
Paris, musée d'Orsay
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections