Ernest Antoine Auguste Hébert (1817-1908)
L'exposition " Italiennes modèles, Hébert et les paysans du Latium " présentée au Musée d'Orsay du 8 avril au 19 Juillet 2009, en liaison avec la commémoration du 100e anniversaire de la mort du peintre, réunit des oeuvres sur le thème de l'Italie, terre d'inspiration d'Ernest Hébert.
Pensionnaire de la Villa Medicis à Rome, il en devint, plus tard, directeur à deux reprises, ce qui l'attacha particulièrement à ce pays où il vécut plus de 30 ans de sa vie. Il fut fasciné par ces " regards profonds et froids qu'on ne trouve que dans les pays du soleil, la misère y a des accents de fierté et de calme antique, inconnus chez nous " écrit-il.
En 1853, Hébert accompagné de ses amis les peintres Edouard Imer et Eugène Castelnau, effectua un voyage dans le Latium où il trouva de nombreux sujets d'inspiration, face à une nature sauvage, âpre et rude, habitée par des paysans au port altier, en costume traditionnel.
Les trois artistes séjournèrent à Cervara, petit village perché sur un pic rocheux, qu'Hébert représenta. Ses sujets de prédilection sont souvent des scènes rurales (Fienaroles de San Germano) ou bien des études de ruelles, de maisons (Cervara) et de figures de paysans dans leur vie quotidienne (Marchand d'images ).
Cette exposition nous permet de découvrir le journal rédigé lors de ce voyage, publié dans le catalogue.