Renaissance française
Les guerres d'Italie sont l'occasion pour les français de découvrir l'Italie. Charles VIII, Louis XII reviennent accompagnés d'artistes italiens comme G. da Fiesole ou les Giusti (dit les Justes) (tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne).
Des précurseurs comme J. Fouquet, M. Colombe mêlent tradition gothique et innovations italiennes (en particulier la perspective). La construction du château de Gaillon (1501-1510) par le cardinal d'Amboise, passionné d'Italie met en oeuvre l'ensemble du répertoire décoratif italien.
Cependant, il faudra attendre l'impulsion donnée par François Ier pour voir éclore la Renaissance française : la France se doit d'être politiquement et culturellement puissante. Il impose le français dans les actes publics par l'ordonnance de Villers-Cotterêts du 10-15 août 1539, protège les Arts et Lettres (Les poètes de la Pléiade, G.Budé, Rabelais...). Il attire à la Cour les grands artistes italiens comme Léonard de Vinci ou Le Rosso. Il construit Chambord (1526) - et ce sera à sa suite tous les châteaux du Val-de-Loire - le château de Madrid (disparu) et transforme Fontainebleau, Amboise, Blois...