La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal du Musée d'Archéologie Nationale
La mosaïque dite " des saisons " de Saint-Romain-en-Gal du Musée d'Archéologie Nationale, pièce maîtresse des collections, a fait l'objet de nouvelles prises de vue, les précédentes prises de vue datant de 1988. Un imposant dispositif a été mis en place pour réaliser de nouveaux clichés très détaillés de cet exceptionnel pavement gallo-romain.
La mosaïque, mise au jour en 1891 à Saint-Romain-en-Gal, sur la rive droite du Rhône, aussitôt acquise par le musée du Louvre, fut mise en dépôt au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye en 1935. Elle provient d'une riche maison sub-urbaine de la grande ville antique de Vienne, dans l'Isère. Le pavement, incomplet, mais long de 5,66 mètres, compte vingt tableaux (trente deux à l'origine) illustrant les travaux et les fêtes des campagnes. Ils ne constituent pas pour autant un " reportage " fidèle sur les pratiques agricoles dans la région ou en Gaule romaine. Les scènes sont organisées autour de panneaux représentant des personnifications des saisons, juchées sur différents animaux. Le labour, la cueillette des fruits, le foulage du raisin, le poissage des jarres, un sacrifice à Taranis... constituent autant de vignettes animées. La mosaïque est l'un des plus beaux exemples du dynamisme et de l'inventivité des ateliers de mosaïstes implantés à Vienne à partir du IIe siècle après Jésus-Christ. Datée du début du IIIe siècle, c'est l'une de leurs dernières productions. Un nettoyage effectué par l'atelier de restauration du musée (Clotilde Proust et Philippe Catro), spécialement pour la prise de vue, lui a rendu une grande partie de sa fraîcheur et de sa splendeur, malgré les traces de l'incendie antique qui la brunissent par endroit.
Les photographies réalisées il y a peu rendent hommage à cette oeuvre exceptionnelle. Un portique mobile adapté aux grandes dimensions de la mosaïque et supportant l'appareil-photo a permis de prendre plusieurs centaines de clichés par passages successifs ; assemblées lors d'un montage minutieux, elles permettent d'apprécier encore davantage la finesse du détail, la subtilité de la gamme chromatique comme la cohérence de l'ensemble.