Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
L'Odorat
L'Odorat

L'olfaction est un de nos cinq sens. Il nous permet de sentir les odeurs (l'homme peut percevoir 3000 odeurs différentes), certaines sont agréables, d'autres désagréables ou neutres. L'odorat a une grande importance dans la détermination consciente ou inconsciente de nos comportements; étroitement lié au goût, c'est un thème récurrent de l'histoire, de l'hygiénisme, de l'urbanisme, et de la littérature, en témoigne le célèbre roman "Le Parfum" de Patrick Süskind.
Il est de mise, aujourd'hui, de désodoriser, tant le corps que l'espace urbain (affaire des odeurs de Paris, 1880), tant que le philosophe contemporain Alain Corbin a pu parler de "silence olfactif" et c'est la discrétion, voire l'absence totale d'odeur qui est à présent recherchée, tandis que, au contraire, les parfums, accessoires de séduction, masquent les senteurs supposées désagréables pour soi ou pour autrui.
La connotation et la perception des odeurs, nauséabondes ou suaves, répulsives ou délicates, autour de nos représentations sociales, symboliques et imaginaires, est ainsi tour à tour facteur de répulsion, ou d'attraction.
47-000415-02
Trockel Rosemarie (née en 1952)
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
Page
sur 1
Affichage
Résultats par page
Sélection active
Gérer mes sélections