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Sculptures du Travail
Sculptures du Travail

Journée des luttes ouvrières dans le monde, le 1er mai est un jour chômé en France depuis 1947.

La Fête du travail trouve ses origines dans une grève générale revendiquant la journée de travail de 8 heures. Organisée par les syndicats américains en 1884, la manifestation est réprimée à Chicago où il y a des morts. Dès 1890, l’International socialiste s’empare de cette revendication en faisant du 1er mai une journée internationale de lutte. En France, en 1891, à Fourmies, la troupe tire sur les manifestants.

Au tournant des années 1880, prenant conscience de ce nouveau rapport de force, le réalisme s’incarne dans la sculpture du Travail : pour les sculpteurs, l’image héroïque des temps modernes est représentée par l’idée du Travail, par les souffrances et les injustices subis par l’Ouvrier, par le combat de l’homme contre la Nature au travers du Paysan. Ainsi prend naissance une nouvelle sculpture d’histoire allégorique et symbolique. En France comme à l’étranger, les sculpteurs renouvellent formes et thèmes autour du travail : Constantin Meunier, Vincenzo Vela et Achille d’Orsi, , Jules Dalou, Bernhardt Hoetger créent des formes à la fois simples et puissantes se dégageant d’une esthétique classique afin de porter un discours fortement politique accessible à tous. La Machine humaine de Bernhardt Hoetger ou le Grand Paysan de Jules Dalou sont les icônes de ce courant.

03-004154
Dalou Aimé-Jules (1838-1902)
Paris, musée d'Orsay
Grand paysan
Grand paysan
C2R191102
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