Ajax loader
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.
Numérisation

Le laboratoire assure la numérisation de documents photographiques argentiques des collections de l’Agence ainsi que ceux des Musées Nationaux et des institutions partenaires.

Outre la numérisation, le laboratoire prend en charge le traitement et la finition des images.

Matériel

Le laboratoire numérique intervient sur les multiples phototypes et techniques photographiques développés depuis l’invention du premier procédé photographique. La variété des fonds numérisés est large et différenciée : nature de l’image positive ou négative, nature du support (métal, verre, papier, plastique, etc) et catégorie, image en noir et blanc ou en couleur.

Les chaînes de numérisation sont ainsi également différenciées et adaptées en fonction des contraintes de chaque procédé.


Scanners à plat à CCD Tir-linéaire avec plateau au format A3 et montage à l’huile pour la très haute définition, Scanners à tambour virtuel sans contact pour la reproduction photographique à partir de phototypes souple de type Ektachrome et négatifs noir et blanc constituent quelques-unes de ces solutions.


Ainsi le laboratoire numérique a fait développer des Bancs de reproduction, basés sur des dos numériques de 80 Millions de pixels sur chambre photographique et des optiques digitales apochromatiques (fondés sur la technologie de lumière synchronisée avec une source à LED à 5000°K sans IR / UV et un index de rendement de couleur ICR=98). Ces chaines tout à fait particulières sont ainsi en capacité de traiter des documents très altérés.

Spectrocolorimétrie :

La couleur n'existe que par la combinaison de trois éléments: une source de lumière, un objet et un observateur. La Commission Internationale sur les Illuminants a défini des normes qui permettent de décrire objectivement les couleurs.


Deux instruments sont utilisés pour caractériser la couleur d'un objet : les colorimètres et les spectrocolorimètres. Un colorimètre est un système composé d’une série de filtres colorés afin de simuler les courbes normalisées d'un observateur standard. La mesure manque de précision et ne permet pas aux utilisateurs de détecter des différences qui sont invisibles sous certain illuminants et visibles pour les autres (les couleurs métamériques).


C’est pourquoi Le laboratoire numérique utilise des spectrocolorimètres qui intègrent une composante dispersive (prisme) permettant la mesure de la lumière réfléchie par l'objet de manière beaucoup plus précise, pour toute la gamme de longueurs d'onde visibles.


Cet outil permet d’échantillonner les couleurs et ainsi d’effectuer des comparaisons entre les valeurs colorimétriques théoriques des oeuvres originales et les valeurs captées et enregistrées par les dos numériques.


Ces politiques de mesures objectives permettent ainsi de garantir objectivement la véracité colorimétrique des reproductions réalisées par l’agence.

Impression :

Depuis l’arrivée du numérique l’Agence Photographique s’est attachée à maîtriser les différentes techniques d’impression numérique. L’objectif étant de valider l’imprimabilité de nos fichiers dans le cadre de projet d’édition et d’apporter un soutien technique aux utilisateurs des fichiers numériques réalisés.

Pour répondre à cette diversité, le laboratoire est équipé de différents systèmes d’impression. Imprimantes 11 couleurs (jusqu’à 44 pouces de large) à base d’encres pigmentaires et imprimantes numériques noir et blanc utilisant des encres monochromatiques à base de charbon.